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Elevage Axandyne
CONDITIONS DE VENTE

Chaton Sibérien «du Puits Secret»

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Elevage déclaré à la préfecture DDCSPP, MSA, impôts de la Haute-Loire, identifié au Répertoire National des Entreprises et de leurs Etablissements Siren-Siret, assuré chez MMA pour les responsabilités professionnelles, titulaire du Certificat de Capacité n°48-03-12, adhérent au Syndicat National des Professions du Chien et du Chat. Affixe «du Puits secret» n°19594 auprès du LOOF.

 

Mise à jour 01.09.2021 (annulent et remplacent les précédentes CGV.)

Acquéreur :

Personne majeur ou sous la responsabilité d'un majeur. Les mineurs devront fournir un courrier de leurs parents stipulant leurs accords pour l’acquisition d’un chaton.

Pas de vente à des revendeurs, magasins spécialisés ou laboratoire.

 

Visite :

J'accepte votre visite toute l'année sur rendez-vous. Pour savoir si je suis disponible n’hésitez pas à me contacter !

 

Réservation (information):

La réservation est une pratique commerciale qui permet de déterminer l'ordre dans lequel les acquéreurs auront leur chaton au sein de la portée. La première personne à réserver sera ainsi la première servie, la deuxième ensuite, etc.

La réservation ne pourra avoir lieu qu’après la naissance des chatons. En attendant il est possible de poser une option.

 

Le contrat de réservation selon l'usage et la loi, fera apparaître :

Ø  l'identité des deux contractants (le vendeur et futur acquéreur),

Ø  la description ou l'identité du bien (le chaton) qui sera vendu

- avant naissance : date prévue de la naissance, le sexe, la couleur, la parenté

- après naissance : un descriptif précis, la parenté, l'identification.

Ø  l'inscription au livre des origines, le LOOF,

Ø  la destination ou l'usage précis pour lequel l'animal sera acheté,

Ø  le montant de la vente (avec les prestations associées éventuellement),

Ø  les conditions particulières de règlement et/ou d'acquisition,

Ø  les modalités de mise à disposition/livraison,

Ø  La date de validité du document.

 

La réservation n'est validée qu'à réception d'un acompte* déductible du prix de vente du chaton.

 

L'*acompte constitue un premier versement à valoir sur un achat, c’est une partie du prix de vente. Donc, dès le versement de cette somme, la vente est définitive. C'est la preuve de l’engagement ferme des deux parties et par conséquent l'obligation d'acheter pour l’acquéreur et celle de fournir le chaton pour le vendeur. Ce qui fait que ni le vendeur ni l'acheteur ne peuvent se dédire de leur engagement. En cas de non-exécution, la partie défaillante peut se voir exposée à payer des dommages et intérêts pouvant aller jusqu'au montant total de la vente.

 

Mon contrat prévoit que le montant de l'acompte restera acquis au vendeur si l'acheteur renonce à la vente, sans indemnités supplémentaires.

Il prévoit également la possibilité pour vous de reporter ou non votre réservation si je ne pouvais vous fournir le chaton, et ainsi récupérer votre acompte en cas de non-report (article L 114-1 du code de la consommation).

 

Conditions générales de réservation :

  • 1-Toute réservation pour être effective donne lieu au versement d’un acompte* (si chèque il sera encaissé).
  • 2-Pour la France le chaton devra être réglé intégralement avant son départ.
  • 3-Pour l’étranger, le prix du chaton ainsi que tous les frais supplémentaires dus au transport et à l’attente de l’âge légal d’expédition (4 mois pour les compagnies aériennes et certains Pays) devront être réglés en totalité avant le départ de l’élevage.
  • 4-Cette réservation constitue un engagement ferme, en cas de désistement, l’acompte* sera conservé par l’éleveur à titre de pénalité (vente bloquée) sans indemnités supplémentaires. L’acheteur devra informer l’éleveur de son désistement. L’acompte* pourra être restitué en cas de force majeur, un justificatif officiel sera demandé.
  • 5-Dans le cas ou l’acheteur ne pourrait plus prendre le chaton réservé, suite à des aléas indépendants de sa volonté, mais souhaiterait reporter sa réservation, il devra choisir un chaton sur l’une des deux prochaines portées à venir. Dans le cas contraire l’acompte* ne sera pas récupérable.
  • 6-Si l'éleveur ne pouvait fournir le chaton prévu (chatte vide, sexe, maladie, décès…) l'acheteur à la possibilité de : soit de reporter sa réservation sur un autre chaton ou une autre portée, disponible ou à venir ; soit de récupérer son acompte. Le montant de la réservation sera alors restitué dans un délai de 30 jours.
  • 7-L’acheteur qui ne peut prendre livraison du chaton avant la date convenue dans le contrat de réservation doit contacter l’éleveur pour trouver un arrangement, autrement passée cette date le chaton restera la propriété de l'élevage et il pourra être remis en vente, l'acompte* ne sera pas récupérable.
  • 8-Toute réservation vaut acceptation des conditions de réservation et de vente de l'élevage.

 

L’attestation de réservation vaut facture d’acompte après réception de votre réservation et de l’acompte. La facture définitive sera établie à la livraison du chaton. Elle devra être réglée à la date d’échéance.

 

Choix des Chatons réservés :

L’acquéreur a la possibilité de choisir son chaton par sexe/couleur. Le choix des chatons peut être fait par l’éleveur en fonction des attentes/objectifs des acquéreurs. Il n’y a pas de "choix de portée", mais l'éleveur s'en réserve la possibilité pour son élevage.

 

Nom des chatons :

Le nom officiel des chatons doit respecter la lettre de l’année (S en 2021).

 

Modalités de réservation :

Avant la réservation officielle qui nous liera par contrat, je souhaite avoir un contact avec l’éventuel acquéreur, afin que nous puissions discuter de vos souhaits et voir si le chat Sibérien peut vous convenir.

 

Ensuite, soit nous complétons le formulaire de réservation lors de votre visite à l’élevage et vous repartez avec votre exemplaire, soit je vous le ferez parvenir, par mail ou courrier. Il vous faudra finir de le compléter, le signer et le retourner accompagné du chèque d’acompte demandé (virement ou mandat pour l’étranger). Pour accord vous le revevrez en retour munis de mon tampon et de ma signature.

 

Je ne prendrai les réservations que de personnes réellement motivées. Je me réserve le droit de refuser une réservation, pour le bien être du chaton.

 

Conditions d’élevage et soins des Chatons :

Les chatons naissent et sont élevés à la maison, pour cela un espace nurserie est aménagé afin de les accueillir convenablement. Ils sont manipulés dès la naissance par moi pour le pesage et les soins (coupe des ongles, vermifuge,…) et par d'autres personnes proches au début puis étrangères. Ils grandissent parmi nous, mon conjoint, les enfants et moi, et notre vie quotidienne. En dehors de leur mère ils côtoient les autres chats Sibérien et les chiennes présentent à la maison. Ils ne seront pas sortis à l'extérieur.

 

Les chatons sont élevés dans de bonnes conditions d'hygiène, de sociabilisation et d’éveil.

Ils sont cédés entre 10 et 12 semaines en fonction de leur évolution.

Ils sont vermifugés environ tous les quinze jours après la naissance.

Ils sont primo-vaccinés contre le typhus, coryza, leucose féline.

S’ils sont encore présents à l’élevage à leur 3 mois, le rappel de vaccins sera fait.

 

Papiers des chatons :

·         Pedigree : ils sont tous inscrits au Livre Officiel des Origines Féline (LOOF). Les géniteurs sont titulaires d'un Pedigree reconnu par le LOOF.

·         Carte d’identification : ils sont identifiés par identification électronique (transpondeur) I-CAD.

·         Certificat d’identification génétique et Vérification de parenté ADN : les chatons sont identifiés génétiquement avec vérification de parenté chez Antagène. Les parents sont identifiés génétiquement, le Pedigree des chatons est donc certifié.

·         Carnet de santé et/ou Passeport européen : ils sont munis d’un carnet de santé ou sont indiqués les vaccins et/ou d’un passeport européen uniquement pour les chatons qui partent à l’étranger ou qui ont 3 mois passés, le passeport est obligatoire depuis le  01.01.2009 pour la rage.

 

Prix :

A titre indicatif, le prix moyen d’un chaton Sibérien pour une garantie légale et compagnie, est de 1400 € TTC (mâles ou femelles, I-CAD, ADN ID+VP, Pedigree LOOF, vermifuges, antiparasitaires, vaccins, parents sains des maladies dépistées, assurance 3 mois…) pour un départ en France vers 10 semaines. Ce prix peut varier d’un chaton à l’autre et d’une portée à l’autre en fonction de plusieurs critères. Au prix de vente sera rajouté tous les frais supplémentaires, déplacement, gardiennage, etc. Nos chatons sont vendus entiers (non stérilisés).

 

Livraison :

L’acquéreur devra s’assurer de pouvoir faire le trajet dans le délai imparti pour prendre livraison du chaton à l’élevage avant toute réservation.

Pour l'étranger, les frais de transport allé et retour jusqu'à une gare ou un aéroport seront à la charge de l'acquéreur. Ainsi que les frais concernant l'envoi (cage de transport, réservation billet,…).

La visite à l'élevage pour venir chercher le chaton, vous permet de nous rencontrer et de connaître le cadre ou sont élevés nos chats.

 

Garantie :

L'animal est, à compter du jour de la livraison, garanti contre les vices rédhibitoires énumérés dans le Code Rural, de conformité du Code de la Consommation et de la garantie des défauts du Code Civil.

La vente est régie, par les articles L. 213-1 et suivants et articles R.213-2 et suivants du Code Rural, et les articles L211-1 à L211-6, L211-8 à L211-15; les articles L132-1 ; R132-1 et R132-2 du code de la consommation et les articles 1642 à 1649 du Code Civil.

 

Le Vendeur assure que le chaton a été présenté à un vétérinaire avant sa vente et qu’il ne présentait pas, à cette date, de signe clinique évocateur de maladie incompatible avec la vente ou de signe de vices rédhibitoires.

Aucun frais vétérinaire ne sera pris en charge par le vendeur sans son accord express, y compris en cas de vices rédhibitoires.

 

Le chaton est garanti pour un usage de compagnie, l’élevage ne fait pas de garanti reproduction et/ou exposition sur un chaton/chat qui n’a pas eu auparavant des résultats en exposition ou un chat qui n’a jamais reproduit.

L'éleveur au jour de la vente déclare que le chaton n'est pas atteint de maladies ou défauts qui empêcheraient l'usage auquel il est destiné. Sauf stipulations contraires mentionnées sur l'attestation de vente et réduction du prix de vente.

 

En partenariat avec Agria le chaton est assuré 15 jours après la vente et en partenariat avec l'APCC (SNPCC) et SantéVet il est assuré pendant 3 mois après la vente par le contrat assur'chiot-chaton, (uniquement pour les résidents français).

 

Tout sur les lois et règlements sur http://www.legifrance.gouv.fr/

 

Documents remis lors de la vente d'un de mes chatons :

·         une attestation/contrat de vente,

·         le mail de changement de détenteur, la carte d'identification sera envoyée par I-CAD,

·         le Pedigree, ce document demande des délais ; si l'éleveur est en sa possession il sera remis au départ du chaton en cas contraire il sera envoyés dès leurs renvoi par le LOOF et un numéro de dossier vous sera  communiqué avec engagement écrit de vous le transmettre.

·         Les certificats d’identification génétique et de parenté ADN Antagène, si l’éleveur n’est pas encore en leur possession ils seront renvoyés dès leur renvoi par le laboratoire,

·         un carnet de santé ou passeport européen pour l’étranger,

·         un livret de conseils d'élevage,

·         une fiche de race,

·         un bulletin d'adhésion au CASib,

·         une facture,

·         un kit croissance dont sac d'aliment et 1 gamelle, des jouets/plumeaux, un coupe-griffe, une brosse, un peu de litière…

 

Suivi du Chaton :

L'éleveur s'engage à donner des conseils d'élevage et assurera le suivi du chaton à vie. Légalement en France, une fois propriétaire de son chaton, un maître n’a plus de comptes à rendre à l’éleveur. Cependant afin d’aider l’éleveur à suivre sa production et à apprendre à mieux connaître les lignées, il sera apprécié d’avoir des nouvelles et photos car l’éleveur n’a pas toujours l’occasion de voir le chaton vendu une fois adulte. Il serait souhaitable également que l’acquéreur informe l’éleveur de ses nouvelles coordonnées ainsi que de toutes informations importantes concernant le chaton : exposition, reproduction, maladie, accident, décès…

En cas d'abandon, de changement de propriétaire ou d'euthanasie, il serait souhaité que l'acheteur en informe l'éleveur avant toute prise de décision. Une solution pourra être trouvée ensemble. L’éleveur peut retrouver une nouvelle famille à votre chat.

 

Compagnie :

Un animal de compagnie est réservé à un usage personnel excluant toutes garanties de résultats en exposition et concours.

 

Exposition :

L’élevage ne fait pas de garantie exposition sur les chatons vendus, ni sur les chats qui n’ont jamais été exposés.

Mais si l’acquéreur souhaite faire des expositions, l’éleveur s’engage à fournir à l’acquéreur tous les renseignements nécessaires pour présenter son chat.

 

Reproduction :

L’élevage ne fait pas de garantie reproduction sur les chatons vendus, ni sur les chats qui n’ont jamais reproduit.
Si l’acquéreur souhaite faire reproduire le chaton, il serait souhaité qu’il prévienne l’éleveur avant toute saillie, ceci dans un but de conservation et d'amélioration de la race. L’éleveur, pour sa part, s’engage à
fournir à l’acquéreur tous les renseignements permettant d’optimiser la future production. Par ailleurs si vous n'avez aucune intention de le faire reproduire, nous vous recommandons vivement de faire stériliser/castrer le chaton avant l'âge de 6 mois, afin d'éviter toute gestation non désirée et marquage. Un chat neutré a également un territoire moins étendu.

 

Litige :

Tout arrangement amiable sera entrepris avant de saisir les tribunaux compétents.

Adhérente au SNPCC, je dispose d'un service de procédure amiable, au cas oui nous n'arrivions pas à trouver d'arrangement.

mediateur

coordonnées du médiateur :
Yves LEGEAY
Médiateur de la consommation auprès du
Syndicat National des Professions du Chien et du Chat
22 Boulevard A. Millerand
44200 NANTES

www.mediateurprofessionchienchat.fr
mediateur-conso@contact-snpcc.com

 

Clause de réserve de propriété :

Conformément à l'ordonnance du 23 mars 2006, article 2367 du code civil, le chat désigné sur le présent document, restera la propriété de l'éleveur jusqu'au paiement intégral du prix en principal et intérêts. A défaut du paiement du prix à l'échéance convenue, l'éleveur pourra reprendre le chat sus désigné sans formalité judiciaire, les sommes déjà encaissées resteront à titre de dédommagement et la vente sera résolue de plein droit. En sa qualité de détenteur, l’acheteur en assure, à ses frais, la garde, les risques et la responsabilité. Aucun frais vétérinaire, même en cas de vice rédhibitoire, ne sera pris en charge par le vendeur sans accord préalable.

 

Codes :

- Code Rural : articles L213-1 à L213-5 ; L213-7 à L213-9 ; L214-6 ; L214-8 ; décret 2003-768 du 1er août 2003 ; arrêté du 2 août 1990

- Code de la Consommation : articles L211-1 à L211-6, L211-8 à L211-15; articles L132-1 ; R132-1 et R132-2

- Code Civil : articles 1642 à 1649

 

 

Siret 45161179200065 - "TVA non applicable article 293B du CGI"


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